Jeux de dames

Version 0.1
Version 1.0
Version 1.1


Autres programmes

Jeu de loto
Cryptage
RGB
 
Version 1.4
 
- tactique sur 6 coups dans certains cas 
- tentative de stratégie...
- pas de gestion de match nul (ça sera pour une autre version)
- processeur 1 gigahertz minimum
- ne pas ouvrir plusieurs jeux à la fois (ça utilise trop de ressources)

Rappel des règles

Lorsqu'un pion est en contact avec une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case vide, il saute par-dessus cette pièce et se pose sur la case libre. La pièce adverse est prise et ôtée du jeu. La prise s'effectue en avant comme en arrière.

La dame prend comme le pion, mais peut franchir plusieurs cases vides avant de sauter par-dessus le pion.

Un joueur qui a le choix entre plusieurs prises doit effectuer la prise qui lui permet de prendre le maximum de pièces ennemies. En cas d'égalité il peut choisir librement. La qualité des pièces en prise n'entre pas en ligne de compte (la prise d'une dame n'a pas la priorité sur la prise d'un pion).



Si plusieurs pièces adverses sont en position d'être successivement prises, le pion ou la dame doivent les prendre toutes. C'est ce que l'on appelle la "rafle". Les pièces ne sont ôtées du jeu qu'une fois la rafle terminée, ce qui limite parfois le nombre de prises.

S'il est permis de passer plusieurs fois sur une case vide, il est interdit de passer plus d'une fois sur une même pièce; la dame ne peut repasser sur le pion 23 pour capturer le pion 14.